En choisissant les produits agréés Saveurs de Normandie, retrouvez toute la richesse alimentaire d’une région tournée vers la qualité, la diversité et l’équilibre, pour vivre des moments gourmands, sains et variés !

jus-pomme

Jus de pomme et autres boissons...

Les vergers normands donnent naissance à des produits cidricoles prestigieux : les cidres, les poirés, le Pommeau de Normandie, les AOC Calvados, sans oublier les jus de pomme ou de poire fermiers.

... à savourer

En choisissant des cidres du Pays d’Auge, du Cotentin, du Pays de Caux, du Perche, ou un Poiré Domfront, vous découvrirez des crus aux saveurs différentes.

  • Les cidres et poirés se consomment frais en accompagnement de plats salés ou sucrés.
  • Le Pommeau de Normandie peut aussi bien accompagner l’apéritif, le foie gras ou les desserts.
  • Le Calvados accompagne un café, un Livarot ou un chocolat. Jeune, il se consomme frais en cocktail.
pomme

Fraîcheur du jardin...

Entre plaisir et équilibre, la Normandie apporte unevgrande variété de fruits et légumes : pommes, poires, salades, choux, poireaux, oignons, navets et carottes, ainsi que des produits innovants : salades et légumes prêts à l’emploi, soupes, purées …

... à savourer

Fraîcheur des fanes et peau fine pour les racines (carotte, navet, céleri), feuilles charnues pour les salades (choux, épinards), coupe franche et perlée pour les tiges (asperges, poireaux). Crus ou cuits et toujours assaisonnés avec soin. Grillés, cuits à l’eau, à la vapeur, en papillote, en cocotte, ou poêlés au wok. Ils conserveront mieux goût et vitamines s’ils sont cuits (mais pas trop) au dernier moment.

huitres-normandie

Trésors des mers et des rivières...

600 km de côtes pour une pêche fructueuse : harengs, soles, mulets, bars, turbots, merlans, maquereaux… C’est la 1ère région productrice de coquilles Saint-Jacques mais aussi de bulots, de moules et d’huîtres.

... à savourer

La qualité première d’un poisson, coquillage ou crustacé est sa fraîcheur. Un coquillage doit être fermé. Un crustacé doit être bien vivant. Un poisson doit être brillant à l’oeil vif aux ouïes rouges, aux nageoires et au corps bien fermes, aux écailles brillantes.
Les poissons peuvent être poêlés, cuits à la vapeur, au court bouillon, rôtis, frits, à la nage, ou en papillote. Les coquillages peuvent être consommés crus, mais aussi cuits, à la marinière, rôtis, grillés, farcis ou pochés.

livarot

Richesses du lait...

La réputation de la Normandie se fonde sur les 6 produits d’Appellation d’Origine : Camembert de Normandie, Livarot, Neufchâtel, Pont-l’Evêque, Crème et Beurre d’Isigny et les autres spécialités fromagères, traditionnelles ou innovantes : yaourts, desserts lactés, crèmes, laits fermentés …

... à savourer

Pour un goût typé, choisissez un fromage AOP, souple au toucher, de couleur uniforme sans tâches, ni meurtrissures. Consommez-les au meilleur de leur affinage !
Crus, natures, avec un bon pain de campagne, une pomme ou des fruits secs ; mais aussi chauds, au four, en souffl é, en croque-monsieur, en omelette, en gratins, pour des sauces, et sur toasts, en salades …

andouille

Saveurs des viandes...

Terre d’élevage, la Normandie est à l’origine de produits de qualité : viandes bovines, ovines, porcines, volailles, lapins… Ainsi que de spécialités renommées : andouille de Vire, boudin noir de Mortagne, jambon de la Manche, saucisson du marin, tripes à la mode de Caen, canard de Rouen …

... à savourer

La traçabilité permet de pouvoir connaître l’identité, la race, la provenance et l’âge de l’animal. La viande de race Normande est persillée : une garantie de saveur ! Pour exprimer toute sa valeur gustative, la viande bovine doit être maturée. Choisissez le meilleur mode de cuisson : poêlés, rôtis, grillés, pour les morceaux nobles et tendres (cuisson rapide) et mijotés, braisés, confits, pochés, bouillis, pour les autres (cuisson lente).

sable-normand

Gourmandises du pays...

Les entreprises normandes proposent un éventail de spécialités : galettes et sablés normands, chocolats, caramels, madeleines, confi tures de fruits et de lait, miels, ainsi que les célèbres teurgoules.

... à savourer

Au goûter ou au petit déjeuner, sablés et gâteaux normands, cassés ou émiettés remplaceront avantageusement vos céréales.
Si vos caramels d’Isigny sont durs, râpez-les pour décorer glaces, crèmes ou gâteaux. Mous, mettez-les à fondre dans le lait, le café ou le chocolat. Le miel de Normandie se cuisine très bien avec vos viandes et vos légumes.